Juin / 21
Aux portes de Pau, dans la Vallée d’Ossau, la plus grande exploitation agricole des Pyrénées Atlantiques met en service son séchoir de foin Thermovoltaïque pour le séchage de trèfle et luzerne.
Cette ferme détenue par le Comité Syndical du Haut Ossau possède 140ha de prairies avec production fourragère et regain.
Soucieux de produire un foin de qualité destiné à nourrir les brebis de la vallée, les membres du comité ont lancé le défi à BASE de construire un hangar agricole de séchage pouvant sécher plus de 1000 tonnes de foin par an. L’année dernière, seulement la moitié des tonnages a pu être réalisée en raison des pertes en champ liées à une météo peu clémente. Fini donc le séchage en extérieur, le syndicat se tourne vers le séchage en grange pour plus de sécurité, un séchage Thermovoltaïque qui plus est pour allier qualité fourragère et rentabilité.
Le séchoir de foin a été mis en service en juin par BASE et le premier engrangement a eu lieu quelques jours après.
Le bâtiment s’étend sur 72 mètres de long, il est orné d’un bardage bois en essence locale et est doté de 380 panneaux Thermovoltaïques Cogen’Air qui reposent sur une structure métallique.
Six cellules accueillent les différentes coupes d’herbes fraîches pour les sécher à l’aide de l’air chaud issu des panneaux hybrides et pulsé par les 3 ventilateurs sous le foin.
Ce bâtiment de séchage de fourrage est en réalité truffé de technologie. En toiture, les panneaux Cogen’Air maximisent chaque rayon du soleil pour produire électricité et chaleur. L’électricité est revendue et la chaleur directement utilisée pour sécher le fourrage.
Dans le local technique se cache une armoire de régulation avec ses nombreux boutons colorés et une interface visuelle donnant accès à toutes les données du séchoir. Alimentée par les informations communiquées par les capteurs positionnés au sein du séchoir, elle joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement du processus de séchage. Elle s’assure que la capacité évaporatoire de l’air en toiture est suffisante pour activer les ventilateurs. Les bénéfices sont nombreux : économies d’énergie sur les ventilateurs, meilleure efficacité du séchage, sécurisation du processus de séchage…
Le but de cet investissement ? Fournir un foin parfaitement sec, riche en valeurs nutritives, qui sera mis en bottes pour être livré aux éleveurs de la vallée. Une qualité nécessaire pour produire le bon fromage de l’appellation Ossau-Iraty !
Autre bénéfice attendu et garanti : la centrale Thermovoltaïque en toiture produira de l’électricité revendue sur le réseau qui assurera 15000€ de revenus tous les ans à la ferme.
De quoi ravir les exploitants du séchoir, les éleveurs et leurs brebis !
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et les visites répétées. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.