BASE et Dalkia Wastenergy réalisent ensemble un projet pour le SICTOM du Marsan
Vendredi 15 novembre 2019 s’est déroulé la journée Energie & Déchets au SICTOM du Marsan pour la signature de l’attribution du renouvellement de l’exploitation de l’Unité de valorisation organique entre le SICTOM et Dalkia Wastenergy. Dalkia a remporté ce marché en proposant des améliorations sur cette unité : un séchage des refus de tri d’ordures ménagères et la valorisation de ces derniers sur une filière CSR (Combustibles Solides de Récupération).
BASE participera à ce projet avec l’installation de ses panneaux Cogen’Air®.
D’une part, la chaleur récupérée des panneaux servira à sécher les déchets. Cette technique a pour but de réduire leur teneur en eau et leurs émissions de CO2, ainsi que d’améliorer leur qualité pour en faire une énergie stockable (CSR) permettant de produire de l’électricité et/ou de la chaleur.
D’autre part, l’électricité produite par les panneaux Cogen’Air sera autoconsommée en totalité sur le site couvrant ainsi une partie de leur besoin.
Grâce à sa technologie innovante, BASE permet de réduire les coûts de traitement des déchets et transport associés ainsi que la facture électrique du site.
Article du Sud-Ouest 19/11/2019 – La valorisation des déchets passe par l’innovation.pdf (201 Ko)