Août / 16

Construction d’un séchoir solaire de plaquettes forestières dans les Deux-Sèvres

 

La commune de Neuil-les-Aubiers dans les Deux-Sèvres est résolument tournée vers les énergies renouvelables. Elle a décidé d’implanter des éoliennes sur son territoire et a sollicité BASE pour un projet de développement local tourné vers les énergies renouvelables. Ce projet consiste à construire un séchoir solaire basé sur la technologie Cogen’Air pour sécher du bois produit localement et alimenter les chaufferies du territoire.

Ce séchoir solaire est composé de 400 panneaux Cogen’Air pour une production électrique de 100 kWc et une production thermique de 298 kW. Cette énergie permettra de sécher du bois déchiqueté (peuplier, frêne vert et chêne) dans 3 cellules et 4 bennes de séchage.

L’air extérieur est aspiré au faîtage, est réchauffé sous les panneaux Cogen’Air puis est insufflé sous la matière à sécher. Cette solution est 100% écologique et permet d’augmenter le pouvoir calorifique du bois pour pouvoir chauffer plus longtemps. Le séchage solaire avec Cogen’Air des plaquettes forestières permet également de maîtriser l’humidité de la matière, réduire les émissions de particules fines et d’augmenter la durée de vie des chaufferies.

Le démarrage des travaux de construction du séchoir est prévu pour l’été 2017. La mise en service se fera en début d’année 2018.