Séchage multi-matières
BASE conçoit des séchoirs destinés au séchage de plusieurs matières (fourrage, bois, céréales…). Nous utilisons pour cela la technique du séchage à plat. Les séchoirs sont conçus sur mesure en fonction du type de matières à sécher et des performances de séchage attendues.
Pourquoi un séchoir multi-matières ?
Période d’utilisation du séchoir étendue
Le séchoir permet de sécher des matières qui ont des périodes de récoltes différentes.
Utilisation collective
Il est possible de faire un projet de séchoir multi-matières collectif (CUMA…).
Volumétrie annuelle importante
Si vous avez entre 50 et 20 000 tonnes annuelles à sécher, alors ce séchoir est ce qu’il vous faut.
Augmentation de la valeur du produit fini
Le séchage multi-matières augmente fortement la valeur du produit final.
Les matières pour le séchage à plat
Les séchoirs multi-matières permettent de sécher différentes matières comme le fourrage vrac, en bottes, les plaquettes bois, sciures et connexes de scieries, les céréales et les herbes médicinales.
Procédé du séchage à plat avec Cogen'Air®
Les matières sont stockées et séchées dans des séchoirs équipés de la technologie Cogen’Air®.
Gain thermique entre +5°C à +15°C par rapport à l’air extérieur. Importante capacité évaporatoire de l’air pour un séchage rapide et efficace.
Vente d’électricité
L’électricité produite par les panneaux est revendue sur le réseau. En sachant qu’un panneau Cogen’Air® génère 10% d’électricité supplémentaire par rapport à un panneau classique non doté de notre technologie.
Système de régulation intelligente
La régulation est le cerveau de l’installation. C’est elle qui actionne ou non les ventilateurs selon les données de température et d’hygrométrie de l’air qu’elle reçoit.
Technologie dédiée
Le séchage à plat s’effectue sur un plancher perforé. Celui-ci ne laisse pas passer la matière à travers, est robuste et n’est pas sensible aux chocs. Il possède une très bonne régularité de séchage.
Principe de fonctionnement
L’air est aspiré sous le faîtage du bâtiment puis passe sous la centrale Thermovoltaïque où il se réchauffe jusqu’à atteindre des caractéristiques optimales pour le séchage. Cet air chaud est aspiré par des ventilateurs puis soufflé sous le plancher perforé où est entreposée la matière à sécher. Chaque cellule permet de sécher une seule matière humide à la fois. Cependant, selon les périodes de séchage et de récolte, il est possible d’utiliser le séchoir Thermovoltaïque toute l’année. Comparées à celles d’un séchoir de fourrage traditionnel, les cellules, ici, sont composées de trois murs en béton et le chargement s’effectue par l’avant.
A chaque projet sa solution technique
Nos ingénieurs tiennent systématiquement compte de vos données d’entrée, de vos contraintes et attentes pour vous trouver la meilleure solution.
Dans certains cas, et suivant les conclusions de l’étude de faisabilité réalisée par notre Bureau d’Etudes, nos équipes pourront vous recommander un couplage avec un générateur d’air chaud ou vous suggérer d’autres équipements.
Phase de conception
Nous vous accompagnons sur toutes les phases de votre projet, de la conception à la mise en service de votre séchoir. Notre Bureau d’Études vous apporte son expertise dans le séchage de matières et vous dimensionne un séchoir sur-mesure. Vous bénéficiez d’un soutien technique mais également sur les phases administratives et de suivi de chantier.
Étude de faisabilité technique & économique
Étude technique / Phase d’éxécution
Coordination & Suivi du lot séchage
Mise en service du process séchage
Téléchargez notre documentation
Pour recevoir notre catalogue sur le séchage agricole avec conseils et solutions, merci de bien vouloir remplir les champs suivants :
Contactez-nous
Suivez-nous
Faites le plein d’actus ensoleillées,
inscrivez-vous !
Suivez nos actus sur les
réseaux sociaux !