Séchage de céréales
Nous concevons votre séchoir à plat à la ferme pour sécher vos céréales, graines et semences en toute autonomie. Maîtrisez vos coûts, réduisez les intermédiaires et améliorez vos revenus.
Obtenez un produit de qualité grâce à un séchage en douceur, respectueux de la céréale pour
préserver ses qualités au maximum.
Des outils pour un séchage toute l'année
Les périodes de séchage des céréales, graines et semences s’étalent sur toute l’année.
Afin d’avoir un séchage efficace et sûr en toutes circonstances, nous vous proposons des solutions adaptées.
Solutions de stockage et séchage à plat
Nous dimensionnons et concevons un séchoir à plat pour le séchage de vos céréales.
La source de chaleur assurant le séchage peut provenir d’une centrale Thermovoltaïque en toiture, d’un générateur d’air chaud ou de solutions combinées.
Le séchage à plat vous permet une ventilation optimale de votre récolte, évitant ainsi la prolifération d’insectes et donc le besoin d’utiliser des pesticides. Le séchage à plat permet ainsi de se conformer aux exigences du cahier des charges de l’agriculture biologique.
Les séchoirs à plat pour céréales ont pour avantage de pouvoir accueillir d’autres matières pour les sécher (plaquettes de bois, bottes de foin…). Cela permet de prolonger l’utilisation de son séchoir et de réduire le temps de retour sur investissement.
Une régulation intelligente
Afin de vous libérer l’esprit et de vous dégager du temps, la régulation se charge d’enclencher ou stopper le process de séchage en fonction des caractéristiques de l’air utilisé pour le séchage (humidité et température). Elle assure la sécurité du process et vous garantit un fonctionnement optimal des ventilateurs pour une consommation réduite au maximum.
Le Thermovoltaïque pour un séchage basse température garantissant une qualité optimale et des charges minimales
L’air circulant sous les panneaux n’excède pas 45°C. Par conséquent, le séchage se fait en douceur et permet de conserver les propriétés nutritives des céréales et le pouvoir germinatif des graines. Ce point est très important puisqu’il conditionne la qualité de la nutrition animale ou la valorisation du produit lors de sa vente.
Améliorez et diversifiez vos revenus
N’est-on jamais mieux servi que par soi-même ? En ajoutant cette carte à votre activité, vous valorisez au mieux votre production et vous assurez un revenu adapté.
Séchage à la ferme
En séchant vous-mêmes, vous réduisez les intermédiaires et pouvez ainsi accroître votre marge en vendant vos productions à la bonne période. L’augmentation de prix sera de surcroît justifiée par une meilleure qualité du produit.
Vente de prestations
Séchez vos céréales mais pourquoi pas aussi celles d’autres agriculteurs pour en tirer un revenu supplémentaire et réduire le temps de retour sur investissement de votre séchoir.
Revenu de la vente de l’électricité
En revendant l’électricité produite par les panneaux solaires de votre séchoir, vous vous assurez un revenu supplémentaire garanti sur 20 ans. Un autre moyen également d’amortir plus rapidement votre investissement.
Les avantages d'une récolte précoce
Lorsque l’on sèche les céréales dans un séchoir, on peut se permettre de récolter plus tôt avec une humidité plus importante.
Le séchage n’a pas besoin de se faire en plein champ.
En récoltant plus tôt dans la saison, on s’affranchit du désherbage et on réduit l’exposition de la graine aux attaques d’insectes ou d’oiseaux. On réduit également son exposition aux éventuelles intempéries.
Cela permet aussi d’anticiper la date de la moisson et de ne pas être contraint par les réservations de la moissonneuse en pleine
saison.
Matières séchées
Céréales
Graines de légumineuses
Graines oléagineuses
Contactez-nous
Suivez-nous
Faites le plein d’actus ensoleillées,
inscrivez-vous !
Suivez nos actus sur les
réseaux sociaux !