Séchage thermovoltaïque de CSR avec Cogen’Air
Les CSR sont des combustibles solides de récupération. Ayant le statut de déchet, cette matière est un combustible alternatif au pétrole dans les fours des cimenteries ou dans les chaudières spécifiquement adaptées aux CSR. La France en est aux balbutiements dans la filière de valorisation de CSR par rapport à d’autres pays européens. Les CSR proviennent notamment des ordures ménagères ou des déchets industriels banals. Pour pouvoir répondre aux cahiers des charges des chaudières acceptant les CSR, ces combustibles doivent avoir un taux d’humidité inférieur à 20%. Les CSR issus d’ordures ménagères ne répondent généralement pas à cette contrainte et sont enfouis.
Le séchage solaire Cogen’Air permet d’atteindre les taux de matière sèche nécessaires à l’industrie de la cimenterie ou les chaudières à CSR. La matière est envoyée dans un séchoir solaire Cogen’Air. L’air chaud produit par les panneaux solaires est envoyé sous la matière à sécher via des ventilateurs de séchage.
Une fois séchés, les CSR peuvent être envoyés dans les chaudières. Cogen’Air permet donc de valoriser un déchet en combustible et de réduire l’enfouissement.