Trophée de la transition écologique 2021
A l’occasion de la matinée industrie du futur 2021 organisée par le Magazine Usine Nouvelle le jeudi 27 Mai 2021, les lauréats du concours des Trophées des Usines ont été annoncés. Ce concours récompense tous les ans les sites industriels français les plus performants.
Six Prix Spéciaux ont été décernés sur différentes thématiques.
Les sociétés Dalkia Wasternergy et BASE remportent le prix spécial de la transition écologique avec leur projet de séchage Thermovoltaïque destinée au séchage des refus de tri de l’usine issus des déchets ménagers.
Déchets traités à l’Unité de Valorisation Organique de Saint Perdon.
Le Thermovoltaïque®, pour le séchage de déchets
Les refus de tri correspondent à une part des déchets ménagers qui une fois triés ne peuvent être recyclés ou valorisés sous forme de matière. Leur valorisation énergétique permet alors de récupérer et valoriser l’énergie produite lors d’un traitement de ces déchets par combustion.
A l’usine de Saint-Perdon, ce ne sont pas moins de 22 000 tonnes d’ordures ménagères qui sont traitées par an. Parmi ces 22 000 tonnes de déchets, 9 000 tonnes constituent des refus de tri.
En investissant dans un séchoir performant équipé d’une centrale Thermovoltaïque, l’exploitant Dalkia Wastenergy est dorénavant en capacité de sécher plus efficacement les refus de tri à hauts PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur). Cette catégorie de déchets, une fois séchée, sera en partie transformée par l’entreprise PENA en Gironde en Combustibles Solides de Récupération (CSR). Ces CSR sont ensuite utilisés comme combustibles dans des fours hautes températures de cimenteries ou de chaufferies en substitution aux énergies fossiles. Un vrai bon point pour l’environnement : la valorisation d’1 tonne de CSR peut substituer l’utilisation de 670 kg de charbon, permettant d’économiser 900 kg d’émissions de CO2.
Ce type de projet a un temps de retour sur investissement très court en raison des économies réalisées sur le transport et l’enfouissement (la Taxe Générale sur les Activités Polluantes ne cessant d’augmenter) ainsi que sur la consommation du bâtiment (la production électrique des panneaux étant autoconsommée).
Le Thermovoltaïque, la solution pour un séchage optimal
Le Bureau d’Etudes BASE a dimensionné sur-mesure une centrale Thermovoltaïque composée de 126 panneaux Cogen’Air, installés sur la toiture du bâtiment existant. BASE a également fourni de nouveaux ventilateurs qui insufflent l’air chaud et sec produit par les panneaux sous les déchets. Pour perfectionner cette installation, BASE l’a équipé d’une régulation intelligente pour contrôler les ventilateurs en fonction de la température et l’hygrométrie de l’air en sortie des panneaux. La régulation permet aussi de couper la ventilation de nuit pour sécuriser le site.
Le but de cette centrale est de permettre aux déchets à hauts PCI de passer de 30% d’humidité à 18% pour satisfaire au cahier des charges des chaudières et fournir un combustible de très bonne qualité.
Avec cet investissement, l’usine de Saint-Perdon fait la part belle à l’environnement et s’inscrit dans une logique exemplaire d’économie circulaire.